Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 21:00

CREME POUR LES MAINS VERVEINE


Mains sèches et âbimées

 

DSC08633

 

RECETTE


 

PHASE HUILEUSE

 

      5 g huile d'amande douce (adoucissante, émolliente, assouplissante)

      5 g huile de macadamia (assouplissante, nourissante, circulatoire, pas de film gras, cicatrisante, apaisante)

      4 g huile de germe de blé  (très nourrissante, régénérante)

      6 g beurre de karité (hydratant, nourrissant, apaisant, calmant, cicatrisant, régénérant)

      3 g beurre de cacao (antioxydant, nourrissant, protecteur)

      3 g acide stéarique (agent de texture, nourrissant, adoucissant)

      4 g cire émulsifiante polawax

      4 g BTMS (émulsifiant, toucher douceur sur la peau)

 

PHASE AQUEUSE

 

    90 g infusion de  verveine (cicatrisante, adoucissante, calmante)

 

AJOUTS

 

      4 g mâcérat glycériné menthe et chlorophyle (colorant, rafraichissant)

      2 g arrow root (toucher sec et poudreux)

   0.5 g cosgard (conservateur)

      vitamine E

      5 gttes HE Lavande vraie (cicatrisante)

      5 gttes HE Géranium Rosat (cicatrisante)

      5 gttes HE Cèdre de l'Atlas (cicatrisante)

      5 gttes HE Palmarosa (cicatrisante)

 

PROCEDE

 

Emulsion eau dans huile

 

- stériliser les ustensiles et contenants

- faire fondre les éléments solides (cire, beurre) puis ajouter les huiles (phase huileuse)

- faire chauffer l'eau (phase aqueuse),

- mettre les 2 mélanges à même température (environ 70°)

- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant (ici j'ai utilisé une spatule et un fouet manuel)

- quand le mélange est bien pris, ajouter le macérât glycériné, l'arrow root (en le tamisant et au fur et à mesure pour éviter les grumeaux), la vitamine E,  le conservateur et les huiles essentielles

 - finir de mélanger à la spatule pour chasser les bulles d'air
- mettre en pot

- laisser reposer 2 jours (la crème prendra sa texture définitive)

 

RESULTAT

 

    C'est une première !!!!! Ma première crème pour les mains, spécialement créée pour une commande (une première aussi  ). Moi qui en utilise quotidiennement, pourquoi ne l'ai-je pas fait avant?

 

    La crème a une texture lègère et fluide. Peut-être un peu trop pour une crème pour les mains en pot 

En tout cas, elle s'applique très facilement. Elle pénètre rapidement mais laisse un voile sur les mains (je n'aime pas avoir les mains toutes sèches). La texture est vraiment idéale, j'adore. Je suis aussi très surprise par son odeur, douce, naturelle, très agréable. J'espère qu'elle plaira à la personne à qui elle est destinée.

 

     Je voulais vous parler aussi d'un site internet (clic ici) que j'ai découvert et qui m'aide vraiment beaucoup dans la réalisation de mes recettes qui contiennent des huiles essentielles. Ce site, référence les mélanges agréables d'huiles essentielles au niveau olfactif. Vous cochez les huiles essentielles que vous comptez utiliser (pour leurs propriétés, leurs odeurs...), et le site vous met les différentes combinaisons avec au minimum les huiles choisies. Il détaille le style de parfum obtenu et les quantités pour le réaliser. Bref, c'est vraiment utile pour combiner les propriétés des huiles et l'odeur final du produit !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
I am really enjoying the theme/design of your blog. Do you ever run into any browser compatibility problems? A small number of my blog readers have complained about my website not operating correctly in Explorer but looks great in Firefox. Do you have any recommendations to help fix this issue?
Répondre
A
Wow that was unusual. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn't show up. Grrrr... well I'm not writing all that over again. Anyhow, just wanted to say excellent blog!
Répondre
B
<br /> Oui oui très, surtout que moi aussi j'aime bien quand il laisse un petit film protecteur sur les mains. je l'ai fait essayé à mes collegues de boulot, elles ont aussi adoré.... Il est donc sur mon<br /> bureau et elles l'utilisent de temps en temps<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci pour cette recette, je l'ai reprise en grande partie, juste enlever les HE pour remplacer par une fragrance et aussi le beurre de cacao par du beurre de sal...<br /> merci pour ton blog qui est génial :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> et le résultat final t'a plu ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ca pourrait faire plaisir à ma maman qui a toujours les mains très sèches. Merci pour le lien aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Mon Autre Blog

logo laisse lucieferLoisirs créatifs, bricolage, couture...

Me contacter Par Mail

visuel savon3

Le blog de ma maman

les toiles rosesSacs personnalisés et petites coutures comme vous voulez

Autres Liens

 

     Fée Poulette

     Bijoux colorés, poétiques et un brin décalé.

     Produits réalisés et imaginés par une amie qui a beaucoup de talent. Jettez-y un oeil, ça vaut le coup !!!!

   

     Trendybeach
     Site d'un ami de vente de tongs originales.

 

    ScrapiDeyDey

    Blog de ma copine Audrey (scrap...).