Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 09:35

 SAVON POMME A CROQUER (Fouetté)

 

DSC01918 OK

 

RECETTE

 

HUILES

     250 g huile de palme

     500 g huile de coco

     100 g huile de babassu

      20 g acide stéarique

      50 g huile d'olive

      50 g huile de colza

      30 g huile de tournesol

 

NAOH

      250 g eau

      (à calculer) g de soude (surgraissage 8)

       0.5 g soie tussah

 

AJOUTS

      60 g lait

      30 g huile de colza

      1 càc vitamine E

      30 ml fragrance red delicious (sensory perfection)

      1/4 càc oxyde minéral rouge et mica rubis

 

Déco :

     Melt And Poor transparent

     Colorant alimentaire rouge

     Fragrance Red Delicious

     Moule à glaçons en silicone

 

La marche à suivre est ici.

 

MONTAGE

 

     Pour le marbrage, j'ai prélevé un peu de pâte dans un autre saladier que j'ai coloré en rouge. Je l'ai ensuite reversé dans mon autre saladier qui contenait la pâte non coloré et j'ai mélangé 2-3 fois à la spatule comme quand on incorpore les blanc d'oeufs d'une pâte à gâteau, avec délicatesse. Puis, j'ai prélevé la pâte à la cuillère et j'ai versé dans mes moules cuillères par cuilères. J'aime beaucoup le rendu final.

 

     Récemment Kafee a présenté sa méthode de marbrage à la cuillère. Je suis contente de voir que moi aussi j'y avais pensé 3 mois auparavant. Bon, ce n'est pas exactement la même chose, moi je mélange d'abord mes couleurs et ensuite je moule à la cuillère. Le rendu final n'est pas le même.

 

RESULTAT

 

2011 0134 (2)

     Comme tous les savons fouettés, ceux-ci donnent une mousse très dense, facile, crémeuse et onctueuse. C'est un vrai plaisir de les utiliser. De plus, la fragrance pomme est très agréable, on en mangerait. La soie tussah leur apporte une douceur et un velouté sur la peau très appréciable.

 

    J'ai utilisé de l'acide stéarique dans ces savons. La mise en place est plus compliquée car il faut le faire fondre séparément et l'ajouter au reste. Mais au contact des autres huiles froides, il se solidifie. J'ai donc du faire tout fondre et passer régulièrement mon saladier au congélateur entre 2 tours de batteur. Ca a donc été plus long mais j'ai réussi à obtenir une chantilly bien lisse qui se tenait bien (mais pas trop pour pouvoir mouler la pâte facilement, je n'avais pas besoin d'utiliser de poche à douille donc je pouvais me permettre de faire une chantilly plus souple).

 

    C'est la première fois que j'utilisais le melt and poor dans un savon. D'autres ont suivi, vous pourrez les découvrir prochainement.

Ca leur donne un côté fun et original qui plait beaucoup.

 

      Je voulais obtenir des savons blanc et rouge, vous savez, un vrai rouge. Encore une fois, c'est raté et je désespère. Quel colorant utilisez-vous pour obtenir un vrai rouge qui ne dégorge pas? Chez quel fournisseur l'achetez-vous? Help, please help !!!

 

    

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Luciefer - dans Savons - Recettes
commenter cet article

commentaires

comment soigner un psoriasis 14/02/2015 23:47

F*ckin' awesome things here. I'm very glad to see your post. Thanks a lot and i'm looking forward to contact you. Will you please drop me a mail?

contre le psoriasis 14/02/2015 23:47

I carry on listening to the rumor lecture about receiving free online grant applications so I have been looking around for the finest site to get one. Could you tell me please, where could i acquire some?

ledragonsavonne.over-blog.com 04/06/2011 14:50


Oups ! je me suis trompée : ce sont les micas pop qui ne sont plus vendus chez tkb, les néons le sont toujours ! youpi !


Redfrog 04/06/2011 14:28


Salut !
Le colorant rouge néon n'est malheureusement plus vendu chez tkb... je viens d'acheter de l'aker fassi car j'ai vu sur le net de superbe savon rose coloré avec ce colorant mais je n'ai pas encore
testé.


Pat 16/04/2011 18:59


Tes savons sont très jolis. Le rouge néon en colorant glycériné de TKB donne un rouge super. C'est celui que j'ai utilisé dans le marbré du récent défi de Kafée (pas encore sur mon blog, mais sur
le sien). Pour un rouge brique tu as l'argile rouge.


Luciefer 17/04/2011 11:23



merci pour le tuyau sur le rouge. J'ai effectivement vu ton savon sur le site de la Kafee et je me demandais comment tu arrivais à obtenir un si beau rouge :)



Mon Autre Blog

logo laisse lucieferLoisirs créatifs, bricolage, couture...

Me contacter Par Mail

visuel savon3

Le blog de ma maman

les toiles rosesSacs personnalisés et petites coutures comme vous voulez

Autres Liens

 

     Fée Poulette

     Bijoux colorés, poétiques et un brin décalé.

     Produits réalisés et imaginés par une amie qui a beaucoup de talent. Jettez-y un oeil, ça vaut le coup !!!!

   

     Trendybeach
     Site d'un ami de vente de tongs originales.

 

    ScrapiDeyDey

    Blog de ma copine Audrey (scrap...).