ONE POT
- trace moyenne (entre normale et épaisse)
- prèlever de la pâte dans d'autres saladiers (autant que vous voulez de couleurs dans le marbrage). Si vous utilisez du noir, je conseille de colorer très peu de pâte. Par exemple, pour 1 kilo
de pâte, je prélève à peine 50 g de pâte pour la colorer en noir.
- colorer les pâtes séparément dans les couleurs voulues
- verser la première couleur du marbrage dans le saladier contenant la pâte de couleur dominante
- verser les pâtes les unes après les autres
- les pâtes ajoutées coulent au fond du saladier
- couler d'une seule fois dans le moule le contenu du saladier
- en tombant dans le moule, les couleurs vont se mélanger en formant des motifs très originaux
EN
SURFACE
- prèlever très peu de pâte par couleur voulues pour le marbrage (trace lègère)
- ajouter un peu d'eau ou d'huiles dans ces pâtes afin de les rendre liquides si besoin est
- travailler le reste de la pâte pour obtenir une trace épaisse
- couler la pâte dominante dans un moule peu haut
- taper le moule sur le plan de travail pour faire remonter les bulles d'air
- couler les pâtes liquides sur la surface en faisant ce genre de dessin :
- à l'aide d'un pic à brochette en bois ou d'une baguette, faites ces motifs afin de mélanger les couleurs en surface. N'en faites pas plus sinon les motifs seront moins harmonieux.
Dans le sens de la largeur
Dans le sens de la hauteur
SIMPLES
- mouler une première couche
- plus vous attendrez entre les couches, plus elles seront régulières (sur la 1e photo, trace légère et 2 heures entre chaque couche, sur la 2e, trace épaisse et 5 mins entre les couches)
- mouler une seconde couche
- attendre
- mouler ....
Vous pouvez travailler à la trace épaisse et mouler les couches à la spatule, en faisant attention de ne pas mélanger les couleurs. Cela permet de ne pas attendre entre
chaque couche mais le résultat est un peu moins net que si on travaille à la trace légère.
Vous pouvez ensuite diversifier vos réalisations :
- une couche unie
- une couche en marbrage one pot
- une autre couche unie ou marbrée à la surface....
- les combinaisons sont infinies ...
LIGNE
- trace entre normale et épaisse
- couler une 1e couche
- saupoudrer le colorant en poudre à l'aide d'un tamis fin (faire une très fine couche sinon les 2 parties du savon se sépareront par la suite).
- colorer le reste de la pâte à savon
- couler la pâte délicatement, à la spatule pour ne pas mélanger les 2 couches
Ici j'ai utilisé de la chlorophylle en poudre mais vous pouvez utiliser tout type de poudres colorantes (oxyde, cacao en poudre...)
- trace entre normale et épaisse
- mouler une partie de la pâte (1-2 cms)
- colorer le reste de la pâte dans la couleur voulues
- mouler une seconde couche à la spatule (déposer la pâte délicatement à l'aide de la spatule afin de ne pas mélanger les 2 couches)
- colorer le reste de la pâte en intensifiant la couleur
- mouler une 3e couche
- ....
- taper le moule sur le plan de travaille pour faire remonter les bulles d'air et homogénéiser les couches successives
Ici, on voit les couches
successives. La prochaine fois, je travaillerai avec une trace un peu moins épaisse.
Le rendu est différent selon qu'on utilise un moule rond (type Pringles), ou carré (type carton chemisé de papier sulfurisé).
- préparer 2 (ou plus) pâtes de couleurs différentes, trace entre lègère et normale (la pâte doit être assez liquide pour pouvoir passer à travers un entonnoir)
- faire couler les pâtes alternativement ,dans un entonnoir, par petite quantité. Ne bouger pas l'entonnoir de place pour un effet encore plus pro.
"Rapé" de
savon
Cubes de savon
Copeaux de savon
- trace épaisse
- ajout de morceaux ou copeaux de savons dans la pâte à savon (ou placer les inclusions dans le moule avant de couler la pâte)
- couler la pâte dans le moule
MOTIFS
Il est possible de créer des motifs particuliers en utilisant des bandes de carton comme séparateur dans le moule. Une fois les pâtes coulées, il suffit de retirer délicatement le carton.
- préparer le moule et les séparateurs. Ici, à gauche, j'ai placé des bandes de cartons pour tracer les 2 diagonales du moule. A droite, j'ai placé une bande de carton au milieu de mon moule, sur
la longueur.
- trace entre normale et épaisse
- couler les couleurs ensemble (si possible) dans le moule
- taper le moule sur le plan de travail pour faire remonter les bulles d'air
- retirer délicatement les mor'ceaux de carton
Vous pouvez mettre au fond du moule des objets ou du papier texturé pour obtenir un motif sur le dessus du savon.
Par exemple, pour mes savons à base de miel, je tapisse le fond du moule de papier bulle (attention au sens du papier) que j'huile pour imiter le motif de la ruche.