Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 11:48

SAVON CAFE EPICE

 

2011 4513

 

RECETTE

 

HUILES (pour 1 kilo)

      270 g huile de palme

      310 g huile de coco

      420 g huile de tournesol

 

NAOH

      320 g café fort congelé (désodorisant)

      (à calculer) g soude caustique en granulés (surgraissage 9%)

 

AJOUTS

      30 g macérat huileux de café sur huile de pépins de raisins 

     

     1/2 1 càc cacao en poudre + 1/4 1/2 càc oxyde noir

      30 ml fragrance Cinnamon Caramel Frappuccino (Sensory Perfection)

 

3/4 batch : 2 càs café en poudre


MONTAGE

 

2011 4542     J'ai utilisé une brique de jus de fruit ovale.

J'ai coulé 1/4 de ma pâte nature (pour avoir des savons doux), et j'ai ajouté du marc de café dans le reste que j'ai coulé telle qu'elle.

 

      Quand mes savons ont durci (après 3 semaines), j'ai gravé une ligne au centre de chaque ovale, pour imiter un grain de café.

 

      Voici la couleur naturelle de mes savons. A gauche celui contenant du marc de café et à droite le savon nature, tous les deux n'ont pas eu d'ajout de colorant. Je vais essayer de faire des photos des savons sans colorants pour vous montrer les colorations prises naturellement en fonction des ingrédients utilisés. Le café comme liquide de dissolution de la soude donne donc un marron crémeux, un peu taupe, j'aime beaucoup.

 

RESULTAT

 

2011 4509 OK     Je n'avais plus de savon au café, spécial cuisine (quoique je l'utilise aussi pour le corps, j'aime bcp l'effet exfoliant que procure le marc de café).

Le café a un pouvoir désodorisant, d'où son utilisation en cuisine, sur les mains qui sentent (poisson, ail...), ou sur les mains encrassées (jardinnage, bricolage).

 

     J'aurai dû augmenter mon dosage en colorant. La pâte était bien foncée lors du moulage mais elle s'est éclaircie. J'ai rectifié ma recette en ce sens.

     J'adore le rendu final, je trouve que mes savons ressemblent bien à un grain de café


Les savons sentent le café fort relevé d'une pointe d'épice, c'est très agréable (pour les amateurs de café). La mousse est très présente, à grosse bulle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Hello just wanted to give you a quick heads up. The text in your post seem to be running off the screen in Chrome. I'm not sure if this is a formatting issue or something to do with browser compatibility but I figured I'd post to let you know. The design look great though! Hope you get the problem fixed soon. Cheers
Répondre
C
Hi my friend! I wish to say that this article is awesome, nice written and include almost all vital infos. I'd like to see more posts like this.
Répondre
L
Wow, wonderful blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your website is fantastic, as well as the content!
Répondre
I
The following time I read a weblog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this one. I imply, I know it was my option to read, but I actually thought youd have something attention-grabbing to say. All I hear is a bunch of whining about something that you can fix if you werent too busy looking for attention.
Répondre
N
Hmm j'ai entendu dire que le café (ou le marc de café) sur la peau était très bénéfique contre la cellulite ! Donc double emplois ! Super recette !
Répondre

Mon Autre Blog

logo laisse lucieferLoisirs créatifs, bricolage, couture...

Me contacter Par Mail

visuel savon3

Le blog de ma maman

les toiles rosesSacs personnalisés et petites coutures comme vous voulez

Autres Liens

 

     Fée Poulette

     Bijoux colorés, poétiques et un brin décalé.

     Produits réalisés et imaginés par une amie qui a beaucoup de talent. Jettez-y un oeil, ça vaut le coup !!!!

   

     Trendybeach
     Site d'un ami de vente de tongs originales.

 

    ScrapiDeyDey

    Blog de ma copine Audrey (scrap...).