Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 09:18

SHAMPOOINGS EN BARRE 

 

2011 4417

Cheveux Normaux

2011 4431

Cheveux Pelliculaires

2011 4440

Cheveux Gras


RECETTE

 

Huiles (pour 570 g) 

        150 g huile de noix de coco fractionnée

        150 g huile d'olive

        100 g huile de pépins de raisin

          50 g huile de chanvre

          40 g huile de noisettes

          30 g huile de macadamia

          50 g huile de tournesol

 

Naoh

          50 g infusion de sauge

        100 g lait de coco congelé

           (à calculer) g soude caustique en granulés (surgraissage 6%)

           1 g soie tussah

 

Ajouts

        30 g huile de ricin

          1 jaune d'oeuf + 1 càs miel + 20 g aloe vera

        25 g de vinaigre de cidre 

          6 g acide citrique (pour baisser le PH)

 

Ajout dans 1/3 de batch :

1- Cheveux Gras : 1 càs rhassoul + 1 càc henné neutre + 1 ml HE Citron + 1 ml HE Romarin + 1 ml HE Cèdre Atlas

2- Cheveux Pellicules : 1 càc poudre d'ortie + 1 càc shikakai + 2 ml HE Sauge Scarlée + 2 ml HE Romarin

3- Cheveux Normaux : sans autre ajout

 

La marche à suivre est ici.

 

RESULTAT

 

    J'ai voulu tenter de nouveau une recette de shampooing en barre.

Ma première recette était agréable mais devait s'accompagner d'un après-shampooing ou d'un vinaigre de rinçage. J'ai essayé d'obtenir un shampooing plus doux.

 

J'ai décliné ce shampooing en 3 sortes :

- cheveux gras

- pellicules

- cheveux normaux (le shampooing sans ajouts en somme)

 

     C'est la première fois que j'ajoute un jaune d'oeuf a un savon. D'après mes recherches, le jaune d'oeuf est très bon pour les cheveux. J'ai ajouté en plus du miel pour plus de douceur et de l'aloe vera pour un effet purifiant et nourrissant. L'acide citrique permet de baisser le PH (les cheveux aiment les PHs acides).

 

     J'ai utilisé des huiles qui ont des propriétés interressantes pour les cheveux (noisettes, chanvre, macadamia...). Ce sont des huiles que je saponifie très rarement (ça doit être la seconde fois) vu de leur prix élévé.

     Les savons ont mis du temps à sécher. J'ai attendu 4 jours pour les démouler, ils étaient très collants (si vous utilisez un grand moule, laissez les reposer 1 semaine avant de les couper). Après 3 semaines, il faut encore les manipuler avec soin car ils sont tendres. Ils ont curé/séché pendant 2 mois pour être manipulables et assez durs pour ne pas fondre comme neige au soleil.

 

    A l'utilisation, les savons moussent abondamment et très rapidement. Par contre, il faut utiliser un après-shampooing ou un vinaigre de rinçage, sinon les cheveux crissent vraiment trop, bien que ces shampooings soient visiblement plus doux que ma première version.

Il faut aussi persévérer, mes cheveux se sont habitués au bout de 2-3 shampooings.

 

    Personnellement, je préfère tout de même mes shampooings solides pour le côté pratique (pas besoin d'après-shampooing) et au niveau du résultat mais je ne lâche pas les shampooings en barre, un jour je trouverai THE recette


Partager cet article
Repost0

commentaires

W
These three varieties, especially the one in the shape of heart looks really impressive to me. However, it is not just the appearance that matters more. I am sure that these shampoo bars are good in all aspects.
Répondre
V
coucou ta recette m’intéresse parce que je suis en train d’élaborer la mienne lol<br /> <br /> je vois que tu utilises la coco fractionnée est ce que tu peux m'expliquer pourquoi ? parce que si j'en crois soap calc elle est vachement plus décapante que l'HV de coco est ce que c'est voulu ?
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour et désolée pour le retard. J'utilise de l'huile fractionnée parce que c'est moins cher à l'achat et comme c'est utilisé pour la saponification, ça "tue" un peu leur propriété donc je n'ai<br /> pas vu l'intéret d'utiliser de l'huile vierge.<br /> <br /> <br /> L'huile de coco est très nettoyante, durcissante pour un savon et donne une belle mousse, c'est pourquoi je l'ajoute dans chacun de mes savons.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ca donne vraiment envie! Car clairement on connait le contenu du shampoing et il n'y a pas d'emballage plastique qui iront polué! Les barres ont une bonne tête!
Répondre
L
<br /> <br /> merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Les shampooings barres sont mes préférés !!<br /> J'en fait toujours à la maison et pour ma fille qui n'est plus à la maison.<br /> Biz<br /> la cigale enchantée
Répondre
F
Comme ils sont mignons ces petits savons-shampoing! Par contre, je reste dubitative concernant l'ajout d'acide citrique: l'acide va obligatoirement réagir avec la soude et neutraliser une partie de<br /> celle-ci. Et au final, ça revient simplement à faire un plus grand surgraissage...
Répondre

Mon Autre Blog

logo laisse lucieferLoisirs créatifs, bricolage, couture...

Me contacter Par Mail

visuel savon3

Le blog de ma maman

les toiles rosesSacs personnalisés et petites coutures comme vous voulez

Autres Liens

 

     Fée Poulette

     Bijoux colorés, poétiques et un brin décalé.

     Produits réalisés et imaginés par une amie qui a beaucoup de talent. Jettez-y un oeil, ça vaut le coup !!!!

   

     Trendybeach
     Site d'un ami de vente de tongs originales.

 

    ScrapiDeyDey

    Blog de ma copine Audrey (scrap...).